Cérémonie d'ouverture du stage d'opéra de Pékin aux étudiants et enseignants chinois et français de la Faculté de médecine de l'Université Jiao Tong de Shanghai
L'après-midi du 19 juillet 2024 a vu, au Centre de formation de l'Opéra de Pékin de Shanghai, la cérémonie d'ouverture du stage d'opéra de Pékin pour les étudiants et enseignants chinois et français de la Faculté de médecine de l'Université Jiao Tong de Shanghai, à laquelle convergent Séverine BOUÉ, attachée de coopération éducative du Consulat général de France à Shanghai, ZHANG Yin, vice-doyenne de l'École médicale sino-française, et ZHANG Fan, directeur de la Compagnie de l'Opéra de Pékin de Shanghai.
À l'occasion du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, l'École médicale sino-française, en collaboration avec la Compagnie de l’Opéra de Pékin de Shanghai, a offert un stage de l'opéra de Pékin aux étudiants chinois des filières francophones pour introduire cet art dans le campus, ainsi qu’aux enseignants et étudiants français en mobilité à Shanghai, dans le but exporter ce théâtre à l'étranger.
ZHANG Fan, directeur de la Compagnie de l'Opéra de Pékin de Shanghai a prononcé un discours de bienvenue lors de la cérémonie d'ouverture. Il a indiqué qu'en tant que troupe clée à l'échelle nationale, la Compagnie assume toujours des échanges culturels internationaux et s'est rendue en France à maintes reprises pour des représentations.
Séverine BOUÉ, attachée de coopération éducative du Consulat général de France à Shanghai, a affirmé que ce stage permettra aux étudiants de découvrir et de se familiariser avec l'univers du théâtre et que l'opéra de Pékin est un art total parce qu'il réunit la musique, le chant, le théâtre, les arts plastiques et la danse. Cette activité ne manquera pas de renforcer les liens entre l'Ecole médicale sino-française et ses partenaires français, ainsi que l'amitié entre la Chine et la France, entre les chinois et les français.
ZHANG Yin, vice-doyenne de l'École médicale sino-française, a exprimé son souhait qu'à travers ce stage, les étudiants français connaîtront plus que « de beaux arts martiaux et des beaux costumes », pour renssentir le charme unique du théâtre chinois, et pour comprendre, voire tomber amoureux de la culture traditionnelle chinoise.
FU Xiru, acteur de niveau national I, a donné une conférence sur l'opéra de Pékin. De l'origine et du développement de l'opéra de Pékin, aux formes de représentation uniques et aux classifications, en passant par ses costumes et ses maquillages, cette conférence vise à sensibiliser les spectateurs de cet art. Les jeunes acteurs exceptionnels de la Compagnie, dont Wang Weijia, Hao Jie et Hao Shuai, ont présenté deux extraits d'opéra de Pékin, Adieu ma concubine et Au croisement.
Dans les trois prochaines semaines, les étudiants français apprendront des mouvements corporels tels que marcher, secouer les manches et jouer des lances. Il y aura un spectacle joué par des étudiants chinois et français à la fin du stage. Nous espérons que ce stage poussera une passion chez les étudiants envers l'opéra de Pékin et la culture traditionnelle chinoise, les incitant à explorer et à apprécier davantage de trésors artistiques chinois, tout en renforçant la communication et les échanges mutuels et consolidant la précieuse amitié sino-français.