En 1963, le ministère de la Santé a autorisé l’Université médicale II de Shanghai (Collège médical II à l’époque) à créer un programme des cours en français, pour l’enseignement clinique fondamental à l’Hôpital Guangci (Hôpital Ruijin d’aujourd'hui).
Néanmoins, les échanges avec la France ont été interrompus jusqu’en 1980 en raison du contexte international. A partir de cette date, les inscriptions aux cours de médecine en français ont repris, avec une promotion tous les deux ans. A l’époque, seul un petit nombre d’étudiants de chaque promotion ont été envoyés en France pour les études.
En 1997, la coopération entre la Chine et la France a encore été renforcée. En effet, le projet de cours de médecine clinique en français a officiellement été intégré dans le projet de coopération culturelle et éducative entre les gouvernements. Afin de coordonner la coopération entre les deux parties, la France a nommé deux coordinateurs au niveau national, chargés de la liaison avec la partie chinoise.
En 1998, la durée de formation des étudiants de médecine de la filière francophone durait sept ans. Cependant, après la fusion en 2005 avec l’Université Jiao Tong de Shanghai, le cursus de cours de médecine clinique en français est passé d’une durée de sept ans, à un programme de huit ans.
Dans une démarche d’amélioration continue de la reconnaissance internationale de l’enseignement de la médecine clinique de l’Université Jiao Tong de Shanghai et afin d’accroître l’utilisation de ressources pédagogiques étrangères de qualité, notre faculté et les universités de premier ordre en France ont conçu un programme d’études d’une durée de huit ans pour obtenir un doctorat.
En septembre 2013, cette formation de doctorat a été officiellement reconnue par le ministère de l’Éducation chinois et est devenue le premier projet de coopération entre la Chine et l’étranger pour les doctorats en médecine. Il revêt une très grande importance, car les médecins ayant participé à cette formation de haut niveau ont bénéficié d’enseignements avancés, ce qui a permis d’améliorer la qualité de notre doctorat de médecine clinique.
Aujourd’hui, le nom officiel du projet de cours de médecine clinique en français est « la filière médicale francophone ». Chaque année, 30 étudiants sont admis et à la fin de leur cursus, ils sont diplômés d’un doctorat. Ce cursus est distinct de celui de médecine classique, car les cours sont uniquement dispensés en français.