La Commission de la santé de Shanghai est responsable de l’assistance médicale au Maroc depuis 1975. Cette mission est l’une des missions nationales principales de soutien fourni par l’État à l’étranger. Ainsi, la Commission de la santé de Shanghai envoie au Maroc chaque année des équipes médicales francophones.
En 2017, le Commission de la santé de Shanghai a chargé le Centre de formation au français fonctionnel de Chine de l’Ecole médicale sino-française de former en français des équipes médicales au Maroc. Cette formation concerne des médecins, des infirmières, des chefs de service et des traducteurs.
La formation en français des équipes médicales est assurée par des professeurs chinois et étrangers expérimentés, qui utilisent les manuels “Le nouveau taxi” et “Cours de français médical” (Presses universitaires de Tianjin).
L’enseignement est basé sur le concept de priorité à la compréhension et production orales et vise à développer rapidement la capacité d’utilisation de la langue par les étudiants. Outre la formation linguistique, le Centre s’appuie sur une coopération approfondie et des échanges avec la France. Le but est d’organiser des échanges et des discussions entre les participants et les externes français qui font des stages à l’Hôpital Ruijin.
Après une formation intensive de six mois à temps complet, l’objectif du Centre de formation au français fonctionnel de Chine est que les membres des équipes médicales parlent couramment français, sans obstacle dans leurs échanges au travail.