En 2008, la Faculté de médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai (FMUJTS) et des Instituts de formation en soins infirmiers français (IFSI) ont lancé un programme sino-français d’échange d’infirmiers. En 2012, un accord a été signé avec l’IFSI de Strasbourg et en 2013, un accord avec celui de Lyon a également été mis en place, visant à promouvoir les échanges infirmiers franco-chinois.
Notre école sélectionne et envoie une dizaine d’infirmiers chaque année pour un stage de deux mois à Strasbourg et à Lyon. Depuis 2012, près de 100 infirmières ont été envoyés en France. Les stages en France ont non seulement amélioré leurs compétences professionnelles, mais surtout, leur ont permis de mieux comprendre la conception du métier de leurs homologues français. En outre, ces stages leur ont permis d’apprendre de nouvelles techniques infirmières et d’appréhender les valeurs humanistes de la médecine française.
Chaque année, les IFSI de Strasbourg et de Lyon sélectionnent 6 étudiants français chacun pour effectuer un stage dans notre faculté. Les infirmiers ayant été en France sont chargées de leur enseigner et de les guider durant cette période.