En répondant aux nouvelles politiques stratégiques exprimées par le gouvernement municipal de Shanghai en terme de construction des hôpitaux - recherche et conformément aux objectifs établis par la faculté de médecine pour bâtir un établissement au premier rang mondial, l’Ecole médicale sino-française a lancé le programme «Formation des enseignants francophones en France», en partenariat avec l’Université de Lyon. L’Ecole a créé son cursus avec l’Administration des Études et la Faculté de médecine fondamentale de la FMUJTS. Cette formation comprend les modèles d’enseignement des cursus en médecine en France, le mode d’emploi de Claroline, plateforme numérique d’enseignement, les méthodes d’évaluation et la conception de MOOC et SPOC. Elle permet d’élargir les horizons et d’améliorer les enseignements médicaux à nos professeurs francophones, qui peuvent bénéficier également d’une correspondance avec un professeur français, d’où une coopération consécutive pour leur travail.
L’Université de Lyon, l’une des universités multidisciplinaires les plus anciennes en France, membre d’Initiatives d’Excellence et du Group Coimbra, association des universités européennes au premier rang international, entretient un échange durable et approfondi avec la Faculté de médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai aux différents niveaux (médecine, enseignement, recherche). En 2018, les deux parties se sont décidés à établir conjointement une plate-forme numérique d’enseignement médical en français. En juin 2018, des enseignants de médecine francophones et des techniciens sont envoyés en France pour être formés au sujet de la construction de la plate-forme et l’enseignement. L’Ecole médicale sino-françasie poursuivra la coopération entre la FMUJTS, ses hôpitaux affiliés et l’Université de Lyon, dans le but de promouvoir l’internationalisation de la faculté.
Le programme «Formation des enseignants francophones en France» est classé comme programme spécial de la coopération sino-française, qui fait partie de la construction des universités de haut niveau de la FMUJTS. Ce programme s’élargira pour y inclure tous les enseignants de la FMUJTS et tous les hôpitaux affiliés.