La coopération entre la Faculté de médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai (FMUJTS) et les facultés de médecine françaises a une longue histoire. En effet, leurs relations datent de la fondation en 1903 de l’Université de l’Aurore, l’ancêtre de la FMUJTS. La faculté de médecine n’a cessé de développer des coopérations en matière d’enseignement avec les meilleures universités françaises, ce qui a été très enrichissant.
En 1997, la filière médicale francophone de la FMUJTS a été officiellement intégrée au programme de coopération entre la Chine et la France. Puis, en 2007, la faculté de médecine a créé un service rattaché au bureau des affaires internationales, le « Centre de formation médicale sino-français », avec pour missions de développer les échanges internationaux, notamment avec la France.
En 2013, ce projet de formation est devenu officiellement un projet de coopération de formation sino-étrangère du ministère de l'Education de la République populaire de Chine.
Le 31 octobre 2018, la Chine et la France ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leurs échanges historiques dans le domaine de la médecine. Ainsi, les deux pays souhaitent améliorer la qualité de l’enseignement de la médecine en français dans les facultés chinoises, ainsi que la notoriété de la coopération sino-française. L’Ecole médicale sino-française de la FMUJTS a donc été créée en 2018, avec la participation d’universités françaises partenaires.
L’Ecole médicale sino-française est située au sein de l’Hôpital Ruijin affilié à la FMUJTS. Elle assumera la responsabilité de former des étudiants en médecine talentueux, ayant un attachement particulier aux valeurs humanistes de la médecine française et chinoise.
En outre, l’Ecole encourage le développement des échanges et de la coopération franco-chinoise au sein de la faculté de médecine et de ses hôpitaux affiliés, et promeut l’internationalisation de la formation et de la recherche médicale de la faculté.
A l’heure actuelle, l’Ecole médicale sino-française est composée d’un bureau administratif, d’un bureau d’enseignement et d’un centre de formation en langue française. Elle compte 8 employés en tout, dont le doyen, le doyen exécutif et la vice-doyenne.
L’école est responsable de la gestion des études pour les filières francophones de la médecine clinique au cursus de 8 ans et de la science de laboratoire médical. Elle est aussi en charge du projet FFI, du programme de Master Santé, des stages de recherche et stages scientifiques des étudiants chinois et francophones, des stages linguistiques à Grenoble, des échanges infirmiers sino-français, de la formation de la langue française pour les infirmiers, pour la mission médicale chinoise au Maroc, ainsi que pour le personnel de la faculté de médecine et les hôpitaux affiliés. Dans le cadre du plan stratégique sur la coopération internationale de la faculté de médecine, l’école organise régulièrement des conférences sino-françaises et la réunion annuelle sino-française sur l’enseignement médical pour faciliter les échanges entre les experts chinois et étrangers.