À LA UNE

La première conférence du «Café des sciences » a été organisée avec succès.

时间:2024-05-13 09:52:47  浏览:

Le 10 mai, au villa Basset a eu lieu avec succès une conférence intitulée « Innovation biologiques pour un vieillissement en bonne santé », organisée conjointement par l'Ecole médicale sino-française (EMSF) de la Faculté de médecine de l'Université Jiao Tong de Shanghai (FMUJTS) et le Consulat général de France à Shanghai, pour célébrer le 60ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Cette conférence s'inscrit dans le cadre du série des conférences du «Café des sciences». L'intervenant est Pr Eric Daniel Jacques GILSON, membre étranger de l'Académie chinoise d'ingénierie, membre de l'Académie européenne des sciences, directeur exécutif du Pôle sino-français de l'Hôpital Ruijin affilié à la FMUJTS et conseiller du Centre de gériatrie. Une centaine d'enseignants et d'étudiants en médecine y ont été présent. L'événement a été présidé par Mme ZHANG Yin, vice-doyenne de l'EMSF.

M. Joan VALADOU, Consul général de France à Shanghai, a prononcé un magnifique discours d'ouverture. Il a souligné qu'à cette occasion historique du 60 ans des relations diplomatiques entre la Chine et la France, cette conférence sur le « vieillissement » revêt une importance majeure. Le vieillissement représente non seulement un défi majeur auquel la communauté internationale est confrontée aujourd'hui, mais aussi l'un des quatre domaines clés de la coopération future en matière d'innovation scientifique et technologique entre la France et la Chine, domaines déterminés conjointement par les ministres chinois et français de la Science et de la technologie lors de leur réunion bilatérale en mars de cette année.

Pr Lu Yiming, directeur exécutif du Pôle sino-français de l'Hôpital Ruijin, directeur de l'Hôpital Nanxiang de Shanghai, a ensuite présenté les contributions exceptionnelles du Pr GILSON dans le domaine de la recherche sur le vieillissement. Engagé depuis plus de 30 ans dans l'étude de la structure de la chromatine télomérique, du vieillissement cellulaire et de la tumorigenèse, Pr Gilson est considéré comme «père des télomères» par la communauté scientifique française. Il est l'un des pionniers à l'échelle internationale à décrire la nature et la fonction des télomères ainsi que le rôle des protéines dans les tumeurs et le vieillissement. Ses résultats ont été publiés dans plus de 300 revues internationales de référence telles que CNS et ont été cités plus de 17 000 fois. Depuis près d'une décennie, il explore les biomarqueurs du vieillissement et les cibles thérapeutiques avec l'équipe chinoise et travaille à faire progresser la recherche en gériatrie par le ciblage télomérique dans la prévention du vieillissement et le traitement des tumeurs, proposant des idées de recherche pour le «Programme chinois pour un vieillissement en bonne santé».

Lors de cette conférence, PR GILSON a abordé les applications de la biotechnologie dans le domaine du vieillissement en bonne santé ainsi que ses défis. Il a fait part des derniers résultats de la recherche scientifique et de ses riches expériences cliniques. Il a également présenté son point de vue sur le futur développement. Selon lui, la recherche a montré que le ciblage permettrait de ralentir le vieillissement tout en prévenant un certain nombre de maladies. Cette conférence pointue et instructive a suscité une grande attention de la part de l'auditoire. Des représentants d'entreprises, des enseignants et des étudiants ont posé des questions, pour échanger avec Pr GILSON. Cette discussion élargie et approfondie a impulsé la bonne ambiance de la conférence.

Cette conférence s'inscrit également dans la série d'activités du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Elle sert d'une plate-forme de communication précieuse entre les communautés médicales chinoise et française, tout en jetant des bases solides pour la coopération future entre les deux parties. L'EMSF continuera à approfondir la coopération et les échanges bilatéraux dans le domaine de la médecine, et à organiser davantage d'activités académiques de haute qualité, contribuant ainsi à la formation de talents médicaux dotés d'une vision internationale et d'une capacité d'innovation, ainsi qu'à la promotion d'un développement vigoureux de la cause médicale dans le monde.




Tous droits sont réservés (2017) à la Faculté de Médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai

197, Rui Jin Er Road, Shanghai, 200025, Chine

--- LIENS ---
Baidu
map