À LA UNE

La générosité des médecins traverse les montagnes et les mers:une histoire centenaire de coopération sino-française en médecine

----Par XU Yongchun, journaliste de l'Agence de Presse Xinhua

时间:2024-05-05 15:29:02  浏览:

Le 19 mars 2023, les fleurs printanières s'épanouissaient sous la Tour Eiffel à Paris, en France. (Photo prise par GAO Jing, journaliste de l'Agence de Presse Xinhua)

Au début de cette année, lorsque le journaliste interviewait Pr Marc DELPECH à l'Académie nationale de médecine, au centre de Paris, celui-ci venait de terminer un voyage de deux semaines en Chine.

« Depuis 1994, je me rends en Chine chaque année, principalement pour des échanges académiques dans des hôpitaux de Shanghai et pour enseigner dans des universités. Je suis également allé à Wuhan, Xi'an, Kunming, Chongqing et d'autres villes chinoises. Je suis vraiment content de pouvoir mieux comprendre ce grand pays en Orient grâce aux échanges médicaux », a déclaré Pr DELPECH.

Pr DELPECH est non seulement membre de l'Académie nationale de médecine, mais également vice-doyen français de l'École médicale sino-française de la Faculté de Médecine de l'Université Jiao Tong de Shanghai (ci-après dénommé: EMSF) et professeur honoraire de l'Université Jiao Tong de Shanghai. Il est associé à la Chine depuis 30 ans. Dans un contexte plus large, cela fait également partie de l'histoire centenaire des échanges et de la coopération sino-française en médecine.

Depuis le siècle dernier, la coopération entre la Faculté de Médecine de l'Université Jiao Tong de Shanghai et les facultés de médecine françaises nous offre de belles histoires. Selon le site officiel de l'EMSF, depuis la création de l'Université de l'Aurore, l'ancêtre de la Faculté de Médecine de l'Université Jiao Tong de Shanghai, au début du siècle dernier, la coopération médicale entre les deux parties continue jusqu'à nos jours. À cette époque-là, la faculté de médecine de l'Université de l'Aurore formait des médecins sur le modèle français, avec des cursus qui se référaient aux facultés de médecine françaises. En 1964, après l'établissement officiel des relations diplomatiques entre la Chine et la France, l'Université médicale II de Shanghai, aujourd'hui la Faculté de Médecine de l'Université Jiao Tong de Shanghai, a lancé pour la première fois le programme de la filière francophone médicale.

Après des changements et des évolutions, la coopération entre la Faculté de Médecine de l'Université Jiao Tong de Shanghai et les meilleures écoles françaises continue à se développer. En 1997, le programme de la filière francophone médicale de l'Université médicale II de Shanghai a été officiellement intégré dans le projet de coopération culturelle et éducative entre les gouvernements. Dès lors, chaque année, de nombreux professeurs de médecine français se sont rendus à Shanghai pour enseigner. En 2013, le «le programme de la filière francophone médicale au cursus de huit ans » est devenu officiellement un programme d'éducation coopérative avec l'étranger du ministère de l'Éducation de Chine. En octobre 2018, l'EMSF a été créée.

En tant que vice-doyen français de l'EMSF, Pr DELPECH pense qu'il a « de la chance de pouvoir participer à l'échange médical sino-français ». Il se rend à Shanghai chaque année pour enseigner et participer aux soutenances de thèse des étudiants. « Il y a actuellement environ 30 étudiants dans une promotion de la filière francophone médicale. Ils doivent étudier le français en plus de la médecine. Ils sont extrêmement travailleurs et talentueux, et ont une excellente capacité d'adaptation. »

L'enseignement continu du français et les échanges du personnel apportent des méthodes d'enseignement internationales et des contenus avancés, permettant à la Faculté de Médecine de l'Université Jiao Tong de Shanghaiet et à ses hôpitaux affiliés de disposer d'un grand nombre de médecins francophones. ZHANG Yin, vice-doyenne de l'EMSF, a confirmé : « Les cultures chinoise et française se rencontrent et s'intègrent ici, formant un bon environnement de coopération internationale. »

Aujourd'hui, de nombreux directeurs et médecins des hôpitaux les plus prestigieux de Shanghai entretiennent des liens forts avec la France. Ils ont soit étudié en France, soit bénéficié des enseignements auprès de professeurs français, formant ainsi une communauté francophone dans le domaine médical de Shanghai. « Le français est la deuxième langue étrangère la plus populaire après l'anglais dans les hôpitaux et les écoles de médecine de Shanghai », a constaté Pr DELPECH.

Patrick MERTENS, également vice-doyen français de l'EMSF, tisse un lien avec la Chine pour plus de 20 ans. Dans une interview écrite avec un journaliste de l'Agence de Presse Xinhua, il s'est étonné de l'ampleur et de la richesse des échanges en médecine entre les deux pays : « L'amitié entre la Chine et la France, ainsi que le respect mutuel partagé dans les deux cultures, constituent des moteurs de la collaboration. »

SHEN Baiyong, directeur adjoint de l'hôpital Ruijin affilié à la Faculté de Médecine de l'Université Jiao Tong de Shanghai et doyen exécutif de l'EMSF, a expliqué que les échanges entre les communautés médicales chinoise et française ont une longue histoire et des résultats fructueux. Au début, plusieurs célébrités du domaine médical français, comme l'hématologue Jacques Caen, ont traversé les océans pour se rendre en Chine, ou ont enseigné à des étudiants chinois en France, aidant ainsi la communauté médicale chinoise à former des médecins, à construire des disciplines et à créer des plates-formes de recherche scientifique et d'expériences, de sorte que certaines disciplines médicales en Chine ont décollé, se sont développées et ont atteint le plus haut niveau à l'échelle mondiale. Aujourd'hui, la Chine commence également à promouvoir des progrès dans certains domaines médicaux en France.

« Les communautés médicales chinoise et française ont établi une amitié profonde et une confiance mutuelle fondées sur le concept et la conviction communs de promouvoir la santé de toute l'humanité, ce qui maintient une coopération bilatérale à long terme dans le passé et ouvrira d'autres opportunités dans l'avenir », a déclaré SHEN Baiyong.

Le 28 mars 2022, à Paris, Jacques Caen, hématologue de renommée internationale, membre de l'Académie nationale de médecine, membre de l'Académie des technologies et membre étranger de l'Académie d'ingénierie de Chine, prononçait son discours d'acceptation. L'ambassade de Chine en France organisait une cérémonie de remise de prix à deux scientifiques français lauréats du Prix chinois de la coopération scientifique et technologique internationale 2020. (Photo du journaliste de l'Agence de Presse Xinhua, TANG Ji)

Jusqu'à présent, plusieurs médecins experts chinois ont été élus académiciens étrangers ou académiciens correspondants étrangers de l'Académie nationale de médecine, ou sont devenus Chevaliers de la Légion d'honneur et Chevaliers des Palmes académiques, honneurs offerts par le gouvernement français. Parmi les titres français décernés aux étrangers en France, tels que les académiciens étrangers ou les médailles d'honneur, les experts médicaux chinois représentent une proportion relativement élevée.

En mai de l'année dernière, Pr SHEN Baiyong a été élu académicien correspondant étranger de l'Académie nationale de médecine. Dans la Faculté de Médecine de l'Université Jiao Tong de Shanghai, près de 20 personnes, dont KUANG Ankun et WANG Zhenyi, ont reçu diverses médailles et titres d'honneur français.

D'après SHEN Baiyong, « La grande attention et la reconnaissance accordées par le gouvernement français et la communauté médicale française aux experts chinois représentent la reconnaissance unanime de la Chine et de la France sur le concept de construire une seule communauté de santé humaine. En même temps, la reconnaissance mutuelle au niveau culturel entre les deux pays constitue également une motivation pour un développement de haute qualité de la médecine dans le monde entier. »

Selon Pr DELPECH, la médecine et les médecins sont engagés dans le bien-être humain et leur mission transcende les frontières nationales. Par conséquent, la tradition des échanges sino-français porte une grande valeur et doit être transmise. Ces dernières années, Pr DELPECH a été témoin des progrès rapides de la médecine chinoise : « J’ai observé sur place des opérations chirurgicales réalisées à l'aide de robots dans des hôpitaux de Shanghai, et leur niveau dépasse même celui de la France. »

Les théories de la médecine traditionnelle chinoise fascinent également Pr DELPECH. Il a expliqué ainsi : « La médecine occidentale recherche des traitements après l'apparition d'une maladie tandis que la médecine traditionnelle chinoise est tout à fait différente en visant à atteindre l'objectif d'arrêter les maladies avant qu'elles ne se présentent grâce à l'équilibre des fonctions du corps humain. »

Au cours de l'interview, Pr DELPECH a déclaré que, avec un sourire sur la bouche, ce qui l'attirait en Chine n'était pas seulement sa mission en tant que médecin, mais aussi les coutumes et paysages de diverses régions de la Chine : les raviolis cuits à la vapeur dans des restaurants de Shanghai, les arbres de ginkgo qui couvrent les montagnes et les plaines de la campagne du Yunnan... « La Chine est tellement grande et variée que ses paysages et nourritures sont inoubliables. »

Cette année marque le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Se tournant vers le futur, SHEN Baiyong a dit : « Je voudrais remercier mes vieux amis français pour leur aide désintéressée envers la Chine au fil des années. À l'avenir, j'espère que les communautés médicales chinoise et française pourront continuer à cultiver leur amitié, à s'apprendre l'une de l'autre et à parvenir à un succès mutuel. »


(Rédacteur en chef : LIU Xiaodong)



Tous droits sont réservés (2017) à la Faculté de Médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai

197, Rui Jin Er Road, Shanghai, 200025, Chine

--- LIENS ---
Baidu
map