Du 10 au 15 mars, la sélection des Faisant fonction d'interne en France (FFI) s'est déroulé avec succès à l'Ecole médicale sino-française (EMSF)! C'était la première sélection en présentiel depuis 2019, à la laquelle 23 étudiants de la filière médicale francophone de la promotion 2018 ont participé. Cette sélection est composée de deux épreuves, écrite et orale, au cours desquelles, le jury français et chinois ont évalué à la fois leur capacités professionnelles et le niveau de langue française. Les sélectionnés bénéficieront d'un stage d'un an ou d'un semestre en France, à partir de la fin du mois d'octobre 2024. Le 12 mars, un jeune médecin recommandé par l'hôpital affilié a passé l'entretien pour suivre une formation clinique de courte durée en France.
Pr Marc DELPECH et Pr Patrick MERTENS, vice-doyen français de l'EMSF, Pr Frédéric BATTEUX, vice-doyen de la Faculté de la Santé de l'Université Paris Cité, ainsi que les représentants des partenaires françaises ont participé à la sélection. Avant l'épreuve écrite, les membres français du jury ont prononcé un discours dans la salle de classe. Ils ont encouragé tous les étudiants à faire preuve de leur performance et leur ont souhaité une bonne chance.
Au bout de 2 journées d'épreuve et 3 journées de correction, suivie par des réunions pédagogiques, dans l'après-midi du 15 mars, tous les membres du jury, Mme JIANG Yi, directrice adjointe des affaires académiques de la Faculté de médecine (FMUJTS) et M. MA Jun, chef de section, Pr LIU Zhihong, directeur du bureau de l'enseignement-recherche du français de l'Ecole de médecine clinique de l'Hôpital Ruijin, Mme GU Qian, directrice adjointe de l'éducation médicale de l'Hôpital Ruijin, ainsi que 23 élèves ont convergé pour la cérémonie de la déclaration des résultats. M. Xavier ASSFELD, attaché scientifique et technologique du Consulat général de France à Shanghai, y a assisté.
Lors de cette cérémonie, Pr Patrick MERTENS, vice-président et coordinateur français du programme sino-français, a annoncé les résultats de l'examen au nom du jury. Il a adressé sa félicitation à tous les étudiants de la promotion 2018 ayant terminé l'étude de la médecine en français avec une bonne note. Il a souhaité que davantage d'étudiants de la filière médicale francophone puissent poursuivre leurs études ou leurs recherches scientifiques en France à l'avenir. En même temps, il a rappelé aux étudiants qui avaient été retenus de la sélection de saisir la bonne occasion, lors du 60ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, pour améliorer leurs compétences, grâce à cette formation conjointe, afin de devenir des médecins qualifiés avec une vision internationale. Il a espéré également que, nos étudiants, bénéficiaires des échanges sino-français, pourront contribuer à la coopération entre la FMUJTS et ses partenaires français.
Mme JIANG Yi, a adressé, au nom du département des affaires académiques de la FMUJTS, sa gratitude aux partenaires françaises pour leur soutien et leur aide à long terme. Elle a affirmé l'apport qu'ont accordé ces partenaires à la formation de talents médicaux francophones de la FMUJTS, tel que l'envoi des académiciens, des experts et des professeurs missionnaires ainsi que la construction d'une plateforme d'échanges et de coopération sino-français. Elle a également exprimé son souhait d'élargir cette coopération pour mettre en place conjointement un cursus médical sino-français, un système des ressources médicales de haute qualité, aux bénéficies de davantage d'étudiants.
En marge de cette sélection, la délégation de l'Université de Lille a effectué une visite à l'EMSF. Les deux parties sino-françaises ont exprimé leur souhait d'élargir la coopération en terme de mobilité des étudiants et des enseignants, en accordant davantage de soutien, afin de rendre la coopération entre deux établissements plus approfondie et le lien d'amitié plus étroit.
Le projet «Faisant fonction d'interne», lancé en 1999, est non seulement la pierre angulaire des échanges entre la FMUJTS et ses partenaires français, mais aussi un point de référence pour évaluer les résultats de cette coopération bilatérale dans le domaine de l'enseignement médical. Ces dernières années, il sert de fenêtre permettant aux universités et institutions françaises de connaître cette filière francophone et la FMUJTS, et également de pont pour une coopération plus élargie avec les instituts français.