A l’occasion de la Réunion annuelle sino-française sur l’enseignement médical de 2023, organisée conjointement par le Service Santé, Affaires sociales de l’Ambassade de France en Chine, l’Université de médecine de Chongqing et l’Hôpital N°1 de Chongqing, Pr SHEN Baiyong, doyen exécutif de l’Ecole médicale sino-française (EMSF) de la Faculté de médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai, Pr Marc DELPECH et Pr Patrick MERTENS, vice-doyens français de l’EMSF ont prononcé un discours.
Entre le 19 et 20 octobre, les spécialistes et les chercheurs du secteur santé, venant d’établissements chinois et français, tels que Faculté de médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai, Université de médecine de Chongqing, Université de Wuhan, Université de médecine de Kunming, Université Paris Cité, Université de Lyon, Université de Strasbourg, Université de Lorraine, Université de Nancy, etc, ont convergé à Chongqing, pour s’échanger sur les nouvelles pratiques et les dernières avancés dans l’enseignement médical à l’échelle internationale, ainsi que les réflexions sur le développement de cette discipline.
Le discours de Pr SHEN Baiyong porte sur la coopération bilatérale en matière d’enseignement médical et de formation de personnel entre la Faculté de médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai et ses partenaires français, en expliquant son passé, le statu quo et les perspectives. S’y ajoutent ceux des deux vice-doyens français sur les initiatives prises et les nouveaux projets lancés, notamment le projet Webinaire, au cours des trois dernières années.
Dr ZHAO Shulin, diplômé de la promotion 2014 de la filière médicale francophone et chirurgien de l’Hôpital Ruijin, a partagé ses expériences sur le FFI et la poursuite d’études en doctorat en France, les expériences selon lui, favorables à sa carrière.
Cette réunion, qui se tient, sous l’égide de l’Ambassade de France en Chine, chaque année alternativement à Shanghai, Chongqing, Wuhan et Kunming, couvrent un bilan des filières médicales francophones sur l’enseignement médical en français et la formation du personnel médical, visant à approfondir les échanges académiques entre les facultés de médecine en Chine et dans les pays francophones, apportant ainsi une contribution à la coopération en terme d’enseignement médical à l’avenir.
La Faculté de médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai, très attachée à une méthode de formation associant les recherches scientifiques et les pratiques cliniques, coopère avec des facultés de médecine et des instituts de recherche scientifique français, et forme un grand nombre d’excellents talents médicaux multidisciplinaires. A l’occasion du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, les belles perspectives de coopération s’ouvrent dans le secteur santé. A l’avenir, sous la direction de la Faculté de médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai, l’EMSF s’engage à promouvoir la mise en place des projets à la Faculté de médecine et dans les hôpitaux affiliés, à améliorer l’internationalisation de la formation, et à étendre la coopération bilatérale en matière de soins médicaux, d’enseignement et de recherches scientifiques, dans le but de former d’excellents talents médicaux internationaux, au service de la santé publique.
Cette délégation a effectué une visite, les 17 et 18 octobre, à l’Université de médecine de Kunming, à l’occasion de son 90ème anniversaire. Pr Marc DELPECH, a prononcé un discours lors de la Réunion sur l’innovation et le développement, en complément d’une exposition sur les résultats obtenus au cours des années de coopération bilatérale. La délégation s’est échangée, en marge de ses événements, avec Pr XIA Xueshan, président de l’Université, sur l’amitié et la coopération sino-française.