La soutenance de mémoire M1 du programme Master santé, programme de coopération sino-française de l’Ecole médicale sino-française, s’est tenue avec succès le 14 et 15 octobre 2023. Après trois ans en ligne, la soutenance en présentiel a été reprise cette année dans le Musée d’histoire de l’Hôpital Ruijin, avec un jury composé des spécialistes et des directeurs chinois et français venant de l’Université Paris Cité, de l’Université Claude Bernard Lyon 1, de l’Université de Lille, du Cancéropole Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA), et de l’Hôpital Ruijin.
33 étudiants de la promotion 2020 ont participé à la soutenance avec les sujets de recherche portant sur l’immunologie, la biologie cellulaire, la génétique, l’oncologie, et d’autres questions d’actualité. Leur travail et leur performance ont beaucoup impressionné le jury, si bien qu’ils ont tous réussi à la soutenance.
Le programme, créé en 2010, est un cursus en collaboration entre la Faculté de médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai et des instituts de recherche français renommés, visant à améliorer les capacités de recherche scientifique de nos étudiants. Depuis 2021, le cursus est intégré dans le programme de formation de la Filière francophone médicale, ce qui a permis de créer un nouveau modèle qui associe la formation de la recherche scientifique et l’enseignement de la médecine clinique, dans le but de former des diplômés maîtrisant à la fois la recherche scientifique et la pratique clinique.