Les 11 et 13 juillet, 102 étudiants de la Filière médicale francophone, venant de la Faculté de médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai, se sont rendus à la Faculté de Médecine Lyon-Est, l’Hôpital Edouard Herriot de Lyon et l’Hôpital Sud de Grenoble, lors de leur stage linguistique en France, ce qui leur permet d’avoir une véritable exploration clinique « à la française ».
Tout d’abord, nos étudiants sont allés à l’hôpital Edouard Herriot de Lyon. Après la visite et une présentation sur l’histoire et l’organisation de l’hôpital, ils ont eu l’occasion d’échanger avec leur confrères de Lyon et de s’informer sur le mode de formation et le système d’évaluation dans ce domaine. D’ailleurs, Pr Gilles Rode, doyen de la Faculté de médecine de Lyon-Est, était présent pour recevoir les étudiants, suivi par une échange amicale.
Ensuite, nos étudiants, accompagnés des responsables du CUEF et de nos enseignants, se sont rendus l’Hôpital Sud de Grenoble. Guidés par Dr Banihachemi, chef du service des urgences, ils ont visité, par groupe, les urgences, les blocs opératoires, le service de gériatrie et le plateau technique, observé la structure interne d’une ambulance en France et pris connaissance du système d’urgence de l’hôpital. Ils ont même eu la chance d’avoir assisté à un transport par hélicoptère des patients en situation d’urgence vers l’hôpital. C’était une véritable expérience immersive du diagnostic et du traitement en milieu hospitalier français.
Cette exploration clinique unique, due au grand soutien du Pr Patrick Mertens, vice-doyen français de l’École médicale sino-française et aux préparations soigneuses réalisées par Dr Michèle Germain, assistante pédagogique des relations internationales à la Faculté de médecine de Lyon-Est, Mme Florence Adnet Cavaillé, responsable des relations internationales aux HCL, Mme Rose-Marie Saraiva, responsable du Pôle Partenariats-Relations internationales du CUEF, et Mme Charlotte Hyvernaud, directrice d’études du CUEF, permettrait à nos étudiants d’apprendre les différences entre pays en terme de formations en médecine et de systèmes de santé, ce qui leur serait utile pour les études à l’avenir.