Jiaotong:70 ans de la faculté de médecine
Le consul général Joan VALADOU ainsi qu’une délégation du consulat général de France à Shanghai, a eu le plaisir de participer aux cérémonies du 70e anniversaire de la faculté de médecine de l’université Jiaotong. A cette occasion, le consul général a présenté ses vœux à la faculté de médecine de l’Université Jiaotong, une université de premier plan en Chine et dans le monde, qui entretient de longue date des liens de coopérations étroits avec la France, dans un domaine où la France et la Chine peuvent ensemble faire la différence pour contribuer à la santé mondiale.
La « filière médicale francophone », désormais appelée école médicale sino-française, constitue l’ exemple par excellence de ces liens profonds : un programme de formation et d’échanges de médecins français et chinois, engagé il y a plus de 30 ans, dont ont bénéficié à ce jour près de 1000 médecins et personnels infirmiers, qui ont pu étudier en France, y contribuer à des travaux de recherche et participer pleinement en tant qu’internes au travail médical d’équipes hospitalières françaises. La plupart exerce désormais en Chine, à Shanghai, et maintient des liens d’échanges scientifiques et d’amitié avec la France.
Le consul général a saisi l’occasion des célébrations du 70e anniversiare de la faculté de médecine pour visiter l’hôpital Ruijin où il a rencontré de nombreux médecins ayant participé au programme, et s’est entretenu avec le doyen exécutive de l’Ecole Médicale sino-française de la FMUJTS, le Pr SHEN Baiyong, lui-même un ancien de cette filière. Le consul général et le Directeur Shen Baiyong se sont réjoui de la vitalité du programme, qui ne s’est jamais interrompu même malgré la crise sanitaire, et ils ont également échangé sur les modalités d’un renforcement des échanges dans les deux sens dans le cadre de ce programme.
Cette visite a également permis à l’équipe du consulat de visiter les locaux de l’hopital du Memorial Guang Ci rouvert au printemps dernier, affilié à Ruijin, où les équipes francophones de l’hôpital Ruijin ont été mobilisées pour mettre en place un service entièrement en français, de la prise de rendez-vous à la consultation, à destination de patients francophones résidant Shanghai.