L’Ecole médicale sino-française de l’Université JiaoTong de Shanghai a eu le plaisir d’accueillir le Symposium international de recherche sur le cancer, les 17 et 18 octobre 2019 à Shanghai. Il est organisé tous les ans en collaboration avec le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône Alpes (CLARA), et a lieu en France et en Chine à tour de rôle.
La journée du 17 octobre a été consacrée à la présentation des travaux et avancées scientifiques de chercheurs du CLARA et de l’Université de JiaoTong.
Outre le partage des avancées scientifiques et cliniques sur le cancer, cette réunion vise également à encourager les collaborations internationales et à renforcer les liens entre la Chine et la France.
Par ailleurs, la journée du 18 octobre a été ponctuée de visites de sites remarquables concernant la recherche sur le cancer à Shanghai.
En effet, les invités ont visité le Centre de protonthérapie de l’hôpital Ruijin, qui sera le quatrième centre de ce type dans le pays. Il accueillera 1 000 patients par an dès 2020. Le but de ces centres est de réduire les coûts de traitement pour les patients et de permettre à un plus grand nombre de bénéficier de traitements de pointe.
En tant que plus grand établissement de niveau 3 de Shanghai, l’hôpital Ruijin est en effet chargé de la recherche et des innovations en matière de cancer dans la région.
De même, la délégation a visité la section nord de l’hôpital de Ruijin, ouverte depuis 2012. Sa création a pour objectif d’offrir des ressources médicales de qualité dans la banlieue de Shanghai. Il compte 600 lits et 1,2 millions de consultations y sont effectuées chaque année.
Enfin, nos invités ont terminé leur journée de visites par le Shanghai Cancer Institute, rattaché à l’hôpital Renji et affilié à l’Université JiaoTong.
Les invités de cette réunion ont pu échanger à la suite des diverses présentations et visites avec leurs homologues français et chinois, dans un contexte stimulant, permettant l’émulation.